La mise en place en 2001 d'un site expérimental permanent bruit/météo à Saint-Berthevin (F, 53) a donné lieu à une importante base de données expérimentales, unique au monde et aujourd'hui mise à libre disposition de la communauté scientifique dans le domaine de l'acoustique environnementale (voir les Conditions d'utilisation).
vue générale de la Station LTS
La Station de Long Terme (SLT) a été mise en place par le LCPC (qui a fusionné le 1er janvier 2011 avec l'INRETS au sein de l'Ifsttar) dans l'objectif d'appréhender les phénomènes physiques relatifs au domaine de l'acoustique environnementale. Cette thématique de recherche présente des verrous scientifiques encore importants malgré l'intérêt que lui porte la communauté scientifique internationale et les moyens qu'elle lui consacre depuis quelques dizaines d'années.
L'intérêt de l'installation d'un tel site d'observation en continu (monitoring) pendant une longue période (10 ans) est de pouvoir quantifier l'effet des observables influentes (topographie du terrain, caractéristiques de sol, humidité, pluviométrie, etc.) sur la variabilité d'un champ acoustique à l'échelle locale (celle du site). Les travaux de recherche portent autant sur l'aspect spatial (effet de site) que sur l'aspect temporel (court/long terme), dans l'objectif d'accéder à l'estimation de la variabilité et de la représentativité spatio-temporelle de l'ensemble des grandeurs d'intérêt sur un site quelconque à court, moyen et long terme. En outre, les données expérimentales issues de ce site permettent de valider les modèles numériques de référence - acoustiques ET micrométéorologiques - développés par le LCPC et ses partenaires scientifiques.
Ce site expérimental a fait l'objet d'une Opération de Développement (OD) du LCPC, mise en place en 1999 et achevée en 2001. Un certain nombre d'évolutions matérielles et logicielles ont eu lieu en 2008. La période d'observation considérée ici est 2002-2007 (6 ans).
Les données recueillies consistent en une acquisition permanente (monitoring) sur une longue période (de l'ordre de 10 ans) avec un échantillonnage temporel relativement élevé (10 secondes). L'ensemble des données expérimentales acoustiques et micrométéorologiques est ensuite synchronisé et concaténé à l'aide d'un logiciel développé par le CECP d'Angers, puis transféré par protocole ftp au LRPC de Blois, en charge de la validation des données. C'est la base de données ainsi « nettoyée » qui est ensuite utilisée pour reconstituer des échantillons temporels de périodes supérieures à 10 secondes, i.e. 15 minutes.
L'ensemble des données finalement exploitables (fichiers journaliers échantillonnés à 15min) présente une taille d'environ 73Mo (format MATLAB® .mat). Un document explicatif (protocoles expérimentaux, traitement, validation et mise en forme des données, etc.) est associé à cette base de données, visant à en faciliter toute exploitation en acoustique environnementale, notamment pour la communauté scientifique internationale de cette thématique de recherche, dans le double objectif de :
Voir les conditions d'utilisation